"Je vous aide, vous et votre ado, à comprendre et à gérer les difficultés liées à l'adolescence pour qu'il puisse enfin s'épanouir."

"J'accompagne votre enfant haut potentiel à comprendre et maîtriser sa différence pour qu'il puisse enfin s'épanouir."

SE DETACHER DU REGARD DES AUTRES

Pourquoi accorde-t-on de l'importance au regard des autres ?

eye-691269_1280.jpg
Homme préhistorique.bmp

La peur du regard des autres est en fait une peur ancestrale, qui surgit du plus profond de notre héritage génétique. En effet, les hommes des cavernes sont les premiers à avoir expérimenté la peur du regard des autres !

A cette époque, le pire qui pouvait arriver était d'être exclu de la tribu si nos idées ou nos actions étaient jugées contraires à celles de la tribu. Et c'était synonyme de mort : appartenir à une tribu augmentait considérablement les chances de survie dans un environnement hostile...

Cette peur ancestrale se retrouve encore de nos jours dans notre société, même si cette dernière a bien évolué depuis le temps des hommes des cavernes. Qui n'a pas peur d'être exclu de sa tribu sociale si son propos ou son action ne plaît pas au groupe ? Qui n'a pas peur de perdre son emploi s'il tient tête à un supérieur ou bien s'il commet une erreur dans son travail ?

Conséquence : nous avons tous tendance à focaliser sur les personnes qui nous critiquent ou qui nous jugent à cause de cette peur d'être exclu. C'est ça "la peur du regard des autres".

Connais-tu le conte du père, de l'âne et l'enfant ?

Père ane et enfant.bmp

Un enfant demande à son père :
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

Alors le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
Et les gens du village de dire :
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d’aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l’âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s’installent tous les deux sur l’âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils :
- Tu me demandais l’autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire.

Morale : Fais ce que tu aimes et tu seras heureux !

Mais alors, pourquoi les gens critiquent ?

C'est une histoire que j'utilise lorsque je traite la peur du regard des autres. Elle me permet d'introduire les raisons pour lesquelles les autres nous critiquent ou nous jugent. Et ce sont ces raisons qui sont à l'origine de la peur du regard des autres que nous développons.

souffrance.bmp

La première raison pour laquelle quelqu'un te critique, c'est parce que ça lui permet de se sentir mieux ou bien parce que tu fais quelque chose que cette personne n'ose pas faire.

Autrement dit, cette personne te critique parce qu'elle est en souffrance et que ton action l'oblige à regarder en face cette souffrance qu'elle tente de nier ou de fuir.

rejeter.bmp

La seconde raison pour laquelle quelqu'un te critique, c'est parce que ça lui permet d'avoir l'impression de faire partie d'un groupe (tu te rappelles la fameuse peur ancestrale d'être exclu de la tribu ? La revoici !).

Autrement dit, cette personne te critique parce que c'est un moyen de connexion aux autres, ça n'a rien à avoir avec toi : c'est juste que critiquer rapproche les gens.

valeurs opposées.bmp

La troisième raison pour laquelle quelqu'un te critique, c'est tout simplement parce que cette personne possède un système de valeurs et de croyances opposé au tien.

Autrement dit, cette personne te critique parce que c'est un moyen d'affirmer son système de valeurs et de croyances, ça n'a rien à avoir avec toi : c'est juste que critiquer donne du sens à son existence (fondée sur son système de valeurs et de croyances).

Pourquoi a-t-on peur d'être critiqué ou jugé ?

istockphoto-511574215-612x612.png

Nous avons tous un besoin vital : le besoin excessif d'être reconnu.

A la fois en tant qu'individu appartenant à un groupe (l'espèce humaine), mais également en tant qu'individu différent des autres afin de trouver sa place dans le groupe.

C'est cet attachement à ton besoin d'être reconnu qui te conduit à être sensible à la critique ou bien au jugement, c'est-à-dire sensible au regard que les autres portent sur toi !

Et quand tu es sensible au regard que les autres portent sur toi, tu développes une peur du regard des autres...

peur.bmp

Si tu as peur du regard des autres et que tu veux t'en débarrasser, j'ai créé un outil spécialement conçu pour t'y aider !

Sébastien TISSADNDIER

*Sources images : pixabay.com