"Je vous aide, vous et votre ado, à comprendre et à gérer les difficultés liées à l'adolescence pour qu'il puisse enfin s'épanouir."

"J'accompagne votre enfant haut potentiel à comprendre et maîtriser sa différence pour qu'il puisse enfin s'épanouir."

LA PLANIFICATION DES TÂCHES

Votre ado ne sait pas s'organiser ? Vous devez constamment lui répéter les choses pour qu'il les fasse ? Vous avez l'impression qu'il n'entend pas ce que vous lui dites ou bien qu'il s'en fout ?

Bienvenue dans l'immense problématique de la plupart des ados et particulièrement des ados HP : la planification des tâches. Je devrais plutôt dire de manière plus large "la gestion des tâches". Car cela ne concerne pas que leurs répartitions dans le temps.

D'une manière générale, un HP possède une pensée en arborescence. Cela veut dire qu'une idée en entraîne 3 autres, qui, à leurs tours, en entraînent 3 autres, etc... telles les ramifications des branches d'un arbre.

Quelle est la conséquence lorsqu'on possède une pensée en arborescence ?

dfd098baa34a308e77b4db6092ff3371--family

Exemple 1 : à l'école...

Pour vous donner une image, c'est comme si son cerveau était branché sur du 2000 V et que ses muscles sont sur du 240 V.  Donc le temps que sa main écrive sa première pensée, son cerveau lui en est déjà à la dixième. Du coup, sa main va écrire la pensée n°10 à la suite de la pensée n°1. Pour lui, c'est logique puisque l'enchaînement des 10 idées s'est fait naturellement dans son esprit, mais pour le prof qui va le corriger, c'est incohérent puisqu'il manque les 8 idées intermédiaires !

Exemple 2 : à la maison...

Lorsque vous demandez à votre ado HP de monter le linge que vous avez plié, au moment où son cerveau reçoit cette information, sa pensée en arborescence l'emmène loin de l'information. Je me mets à sa place : peut-être que dans son esprit, "linge" aura fait écho à la tenue qu'il voudrait mettre demain, mais est-elle lavée ? Et s'il la porte, est-ce qu'elle va plaire aux copains ? D'ailleurs, son meilleur copain ; qu'est-ce qu'il va porter demain ? Peut-être la même tenue que la semaine dernière au cours de maths ? Au fait, j'ai mon devoir de maths à terminer ! Je le ferai ce soir. Ah mais, y a Koh Lanta ce soir ! Donc je le ferai demain. Mince, on va manger chez mémé demain ! Oh, mais c'est bientôt l'heure de manger !" Et votre ado vous demande "Maman, qu'est-ce qu'on mange ?" Et vous lui répondez "Je t'ai demandé de monter ton linge et il est encore sur la table ! J'en ai marre de te répéter 20 fois les mêmes choses !"

 

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces exemples ?

Ce n'est pas qu'il ne veut pas faire (même si parfois ça arrive, c'est normal, ce sont des ados ^^), mais c'est que sa pensée en arborescence l'entraîne loin de l'objectif initial.

Simple-kanban-board-.jpg

Grâce à une méthode adaptée du kanban japonais, je peux donner un outil à votre enfant, HP ou non, qui lui permettra de mieux gérer ses tâches et qui vous soulagera de la constante répétition. En plus, cette méthode va programmée son cerveau à effectuer les tâches au quotidien au bout de quelques semaines d'utilisation !

Sébastien TISSANDIER