"Je vous aide, vous et votre ado, à comprendre et à gérer les difficultés liées à l'adolescence pour qu'il puisse enfin s'épanouir."

"J'accompagne votre enfant haut potentiel à comprendre et maîtriser sa différence pour qu'il puisse enfin s'épanouir."

LA GESTION DU DEUIL

123554295_179414463803819_23789011997993

Être confronté à la perte d'un proche est une épreuve pour tous. Mais lorsqu'on est adolescent, perdre un parent, un proche, est une épreuve terrible, car on se retrouve confronté à la mort pour la première fois.

Beaucoup d'émotions se succèdent : effroi, frustration, colère, tristesse, injustice... et elles peuvent perdurer pendant parfois des années avant qu'on soit en paix avec la perte de l'être aimé.

Dans mon coaching "Gestion du deuil", l'objectif est de comprendre l'importance de faire son deuil ainsi que les étapes nécessaires à celui-ci.

Grâce à l'identification de l'étape dans laquelle se trouve le jeune en deuil au moment du coaching, je l'amène progressivement à poursuivre son travail de deuil en vue de sa reconstruction, c'est-à-dire vivre sans l'être perdu.

Bien souvent, on s'interdit de faire son deuil soit :

- parce qu'on a peur d'oublier la personne qu'on a perdu. On préfère donc s'interdire de revivre normalement plutôt que de donner l'impression qu'on a oublié la personne décédée. Or, peut-on vraiment oublier quelqu'un qu'on a aimé et qui nous a marqué ? NON ! Mais l'inconscient croit que oui.

- ou bien parce qu'on pense qu'en reprenant le cours de notre vie on démontre qu'on n'aimait pas la personne décédée. On préfère donc honorer son souvenir en montrant que son absence a eu un impact sur le déroulement de notre vie. Mais, si cette personne vous a aimé : est-ce qu'elle souhaiterait que vous gâchiez votre vie juste pour lui montrer que vous l'aimiez ? NON ! Elle sait que vous l'aimiez et elle vous dirait : "Croque la vie à pleine dents !" ou bien "Je veux que tu vives ta vie à fond ! Honore-moi de cette façon !"

Si ces paroles font écho en vous, si vous ressentez un choc comme une révélation en les lisant, c'est que vous venez de prendre conscience de la réelle nécessité du deuil, du vrai message qui se cache derrière la perte de quelqu'un qu'on aime. Ce message est le suivant : utilise la perte de celui ou celle que tu aimais pour booster ta vie !

woman-1006100_1280.jpg

Si votre enfant est confronté à la gestion du deuil, ou si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui n'arrive pas à surmonter seul la perte d'un être aimé, proposez-lui une séance de coaching "Gestion du deuil". C'est radical pour voir le deuil autrement qu'à travers la souffrance.

Sébastien TISSSANDIER